Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le terrain de sport
21 avril 2016

LES LISTES DU TERRAIN DE SPORT - LES SONS DU SAMEDI MATIN - SEMAINE DU 16 AU 22 NOVEMBRE 2015

Passées à la moulinette après une maturation raisonnable de quelques mois, les élucubrations du Terrain de Sport - la page FB x la page FB de Daniel Duval, présentées avec les afféteries de mise pour une réévaluation à la hausse.

DSC01093.JPG

Les passages aériens dans Central à Hong Kong au pied de la Jardine House, si ma mémoire ne me trompe pas

 

Bonjour,

ça commençait comme ça :

"Le 16 novembre 2015 -

ENCORE MERCI LES CHAKACHAS -
Après avoir connu de multiples changements de cap dans les années 50 et 60 (cha-cha-cha, mambo, twist), ce groupe belge qui ne disposait que de la voix de Kari Kenton, Cubaine de son état, pour alibi exotique, finira par toucher la queue du Mickey au début des 70's avec ce funk-soul langoureux dont on se demande, avec le recul, comment les vagues soupirs ont pu effrayer la BBC au point qu'elle en interdise le passage sur ses ondes. Autres temps...

chakachas - Jungle Fever

 

IL N'EN A QUE LE NOM - HISTOIRE D'UN QUIPROQUO

N'ayant jamais eu l'occasion d'écouter les Savages de Londres, le groupe de post-punk féminin, j'ai récupéré ce morceau par hasard sur le web. En quête d'une chanson de Hot Chocolate, la recherche automatique m'a aiguillé sur ce You're My Chocolate que signait un Savages non identifié. Intrigué par le son qui ne semblait rien devoir au Royaume-Uni de la fin des années 70, mais bien plus à ses manifestations bristoliennes trois lustres en aval, j'ai découvert qu'un parfum venu de Hongrie répandait ses langueurs sur la belle inconnue. Abrité derrière l'alias Savages ou derrière le label Mana Mana, le maître à bord, Nándor Kürtössy, avait bien appris ses leçons de trip-hop, mais pour les désapprendre et infuser à la mélancolie plus qu'au cauchemar ses mélodies et ses lignes de basse. Pleine d'angoisses nocturnes passées au filtre du sommeil, contenant un sample du I Forgot to be your Lover de William Bell, la composition se révélait forte et aboutie. Sans compromis lounge ou chill-out, ça prêtait à rêver des songes pourpres qui avaient enfilé des gants de fer sur leurs mains de velours. Une découverte.

Savages - You're My Chocolate

 

C'EST LOIN LA HOLLANDE ? - QUANTIC
Will Holland, hardi Batave, a choisi l'Amérique, versant sud. La Colombie pour pays d'élection. Même si ça ne se ressent pas dans ce morceau, il sait par ailleurs faire frémir la cumbia sous les nappes électroniques. C'est un frisson beaucoup plus nordique qui passe dans ce Time Is The Enemy.

Quantic - Time Is The Enemy

 

Le 17 novembre 2015 -

ERRATUM - VOILA LES FILLES

A tout seigneur, tout honneur, donnons maintenant la guitare et le micro à l'art martial des 4 furies de Savages, la licence londonienne.

Savages - "The Answer"

 

Le 18 novembre 2015 -

MY EVER CHANGING MOOD - BUFFALO SPRINGFIELD
Oui, selon les humeurs, le sens du vent et le fil des saisons, je peux même aimer ça. Ben, après tout, y'a du blues, du folk et surtout une grosse dose de soul dedans. Je sais, il y a aussi du Neil Young qui s'est glissé en douce, mais rien n'est jamais impeccable sinon on s'ennuie et, de toute façon, on est bien mal payés pour savoir que le monde parfait n'existe pas.

Buffalo Springfield - For What It's Worth 1967

 

Le 19 novembre 2015 -

A CHACUN SA VERITE

Une manière comme une autre de voir les choses - A la suite des attentats de Paris, réaction des autorités chinoises, par l'autre bout de la lorgnette, concernant leur façon très personnelle de traiter la question "terroriste" (en l'occurrence celle des groupes Ouïghours musulmans du Xinjiang). Une raison, parmi tant d'autres, de chérir ce pays et sa façon personnelle et à rebrousse-poil d'envisager ce qui demeure un problème pour les autres et n'a fonction que d'anecdote pour eux : les droits de l'homme. A méditer.

paysan_ouighourNéfaste Ouïghour aux prises avec les autorités chinoises. Et il y en a que ça amuse...

"Quelques exemples (des règles à appliquer) :

- une série de prénoms musulmans traditionnels sont désormais prohibés, ceux qui les portent doivent en changer...
- Les restaurants ouïghours sont maintenant tenus d’offrir à leur clientèle de l’alcool et des cigarettes...
- Les fonctionnaires sont tenus de manger publiquement pendant le ramadan…
- Tout barbu est bien entendu suspect d’extrémisme religieux, ainsi que toute femme portant le foulard islamique...
- Et maintenant, est suspecté d’extrémisme tout jeune qui arrête le tabac ou qui refuse de boire une bière…"

Deux poids, deux mesures ? C'est comme ça qu'on construit un pays, non ? En coupant tout ce qui dépasse, n'est-ce pas ? Alors ne jouez pas les étonnés.

 

Le 21 novembre 2015 -

LES SONS DU SAMEDI MATIN 1
The Dutch got soul. Donc. Quantic. Il le dit d'abord là-dessous, avec sa vision néerlandaise de la cumbia, pas dénuée d'intérêt. Puis il le dira encore après, dans un registre plus convenu mais tout aussi efficace. J'aime bien. Ca fait plaisir. C'est pas ce qu'on recherche dans la musique ?

Quantic & Flowering Inferno - Cumbia Sobre el Mar

 

LES SONS DU SAMEDI MATIN 2

 Quantic - We Got Soul

 

LES SONS DU SAMEDI MATIN 3
Hurry up ! Il faut en profiter tant qu'il est encore temps. Le temps joue contre nous tu sais, chantonnait Chamfort en substance. Ou étaient-ce Les Innocents ? On ne va s'abaisser ni à poster la version molle du bide du Français, ni à tenter de récupérer l'original de Barry Manilow qui ne doit guère briller par sa pertinence. Laissons Donna Summer nous susurrer sa version des faits.

Donna Summer - Could It Be Magic

 

LES SONS DU SAMEDI MATIN 4 - FAISONS UN REVE
Si les lads d'Oasis avaient eu de la gueule et une cervelle (rien qu'une) et non des tronches de crétins finis et autant d'idées de compos que sur 12 albums de Slade, ça aurait pu donner l'une des multiples incarnations de l'hydre Death in Vegas. Celle-ci par exemple. Un titre inspiré, par la même occasion. Ne laissons pas sa chance au hasard.

Death In Vegas - Scorpio Rising

 

Le 22 novembre 2015 -

CA BALANCE PAS MAL A PARIS - 25 ANS DEJA

Jay Alanski - Jil Caplan - une autre histoire

Madeleine de Proust à usage interne, mais en proposition ouverte. A l'image de nombreux francs-tireurs de la chanson d'ici (je pense à Dominique Dalcan, entre autres) Jil Caplan ne connaîtra que brièvement le succès, trahie par ses critères de qualité, ce truc exigeant, aussi bien pour l'émetteur que pour l'auditeur, dont le public préfère ne pas entendre parler. La chanteuse devait naïvement penser que ses belles histoires en demi-teintes, mises en musiques et en textes avec sensibilité et sans sensiblerie par Jay Alanski, suffiraient à fidéliser un public. Structures bossa, ambiances Bacharach Haute Epoque, bandonéon tango, tiercé gagnant ? L'avenir lui a appris à remiser ses illusions.

Jill Caplan Comme Sur Une Balançoire

 

Et ça se terminait là-dessus, toujours le 22 novembre :

Daniel Duval a changé sa photo de couverture

A_PAIR_OF_SNEAKERS

Merci de votre attention

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité