Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le terrain de sport

profitons-en - While we're Young

WHILE_WERE_YOUNG

Au-delà d'une étude plutôt pertinente sur l'angoisse de vieillir, un film sur l'imposture. Qui nous dit, au fond, que le trahison importe peu si l'oeuvre qu'elle permet de créer est réussie. Que tous les moyens sont bons si l'objectif recherché est finalement atteint. Et le serpent se mord la queue quand en tournant autour du sujet, l'histoire en vient à raccorder l'argument de base. Pour vieillir en harmonie avec ses proches ne faut-il pas apprendre à transiger, à faire des petits compromis, à se trahir pour devenir un autre ? L'expérience est plutôt amère quand c'est un gamin de 20 ans votre cadet qui vous aide à le découvrir.

Directement importé de Girls, Adam Driver doit composer avec une présence si évidente qu'elle contraint les autres habitants du plan à se surpasser pour exister. Et Naomi Watts, plus "girl next door qu'on n'aura jamais la chance d'avoir comme voisine" que jamais, prend de l'âge comme un alcool particulièrement subtil dont on ne finit pas d'explorer les nuances et affine son métier jusqu'à une sobriété telle qu'on rêve de vivre sa propre vie comme elle joue celle de son personnage à l'écran. Seule fausse note, Ben Stiller, parti dans un combat qui ne concerne que lui - ressemblant à s'y méprendre à celui du type qui essaie d'écraser un moustique pendant qu'un tigre le menace - compose son rôle de quadragénaire un peu limité, un peu raide dans ses bottes de documentariste (on imagine sans peine qu'il ne serait jamais parvenu à frayer avec la fiction) avec tant de conviction qu'on finit par le prendre au mot et par se désintéresser de ses inquiétudes, puis des ses convictions et, finalement, du personnage en général. Gênant quand ce dernier occupe l'espace central. Jouant le faire valoir du wanna-be documentariste Adam Driver, Amanda Seyfried met, de son côté, une telle puissance de retrait dans son jeu qu'il lui faut la longueur du film pour acquérir in fine un peu de tessiture dramatique.

Sans doute pas indispensable - mais n'est-ce pas la caractéristique principale de 99% des films, livres, CD, photos ou toiles et ce n'est pas pour cette raison qu'on n'en profite pas tout de même et qu'on ne prend pas non plus un franc plaisir à s'en emparer - While we're Young assume avec aisance son statut de petit film à petites vérités - de ces vérités tangibles derrière lesquelles on passe sa vie à courir et qu'on finit souvent par dépasser sans les voir.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité